Quelles sont les evolutions du statut LMNP et des residences senior en 2023 ?

par Sep 16, 2023actualites

Vous recherchez une bonne idée d’investissement immobilier ? Pourquoi le statut de LMNP dans les résidences séniors. C’est le fait d’acheter une quotepart d’un établissement spécialisé qui sera ensuite mis en location pour générer des revenus. Non seulement votre placement sera utile, mais c’est aussi à moindre risque. Les prestations de ce genre de clinique spécialisée restent très prisées de nos jours en France. 

Un plafond de revenu à respecter

Pour autant, investir dans une résidence senior n’est plus ce que c’était. De nos jours, il y a par exemple un plafond de revenu que vous devez respecter. En effet, vous serez déclarée loueur meublé non professionnel, avec les avantages fiscaux que cela implique. Ainsi, vos revenus locatifs ne doivent pas dépasser les 23 000 euros par an. 

Le cas échéant, vous passerez sous le régime LMP ou Loueur Meublé Professionnel. Les abattements fiscaux ne seront plus de rigueur. De quoi minimiser vos revenus.

 

Une déclaration fiscale est obligatoire 

Contrairement à il y a quelques années, les LMNP doivent remplir une déclaration fiscale. D’ailleurs, l’administration fiscale préétablit le formulaire de déclaration annuelle. Cela minimise les risques d’erreur qui sont d’ailleurs aussi pénalisés. En cas de fausse déclaration, vous aurez une amende de 150 euros. Aussi, relisez-vous avant de déposer votre dossier. Mieux ! Faites appel à des professionnels comme des avocats fiscalistes pour vous aider. Ce sera d’autant plus utile s’il s’agit de votre première fois.

Comme d’habitude, vous avez jusqu’au 31 juillet de chaque année pour prendre rendez-vous et réaliser vos démarches fiscales. Vous serez notamment rattachée à l’administration fiscale de votre résidence principale et non celle de votre bien en location. 

Une déclaration préalable de votre location meublée 

Quand bien même, vous n’avez qu’une part de la résidence pour sénior, désormais, cela doit faire l’objet d’une déclaration officielle. Pour ce faire, adressez-vous à la greffe du tribunal de commerce. Demandez le formulaire CERFA 11921.5. Vous aurez alors le choix entre différents régimes fiscaux. Les experts de votre centre fiscal vous aideront à cette étape. 

Évidemment, il ne suffit pas de causer n’importe quelle case. Cela aura des incidences sur les participations fiscales que vous aurez à payer. Surtout, sachez que la location d’un bien meublé dans une résidence sénior vous fait profiter de quelques abattements fiscaux. Ce n’est pas le cas des locations classiques comme les Airbnb par exemple. Inutile de dire que tous doivent être déclarés. 

Un investissement locatif dans une résidence pour sénior : les avantages 

Si vous souhaitez réellement vous lancer dans la location meublée, les appartements dans les résidences pour sénior sont les meilleurs. Ils vous offrent un peu plus de sécurité. En effet, vous aurez la garantie du paiement des loyers. Sans compter que vous n’aurez pas à gérer votre bien qui sera à la charge de l’administration de l’établissement. C’est donc aussi un choix pratique. 

Les revenus d’un tel placement sont pour le moins intéressants. Tout dépend de la taille de l’appartement et son emplacement. Gagnez quelques centaines d’euros par mois avec ce genre d’investissement. Vous aurez le choix sur les sites dédiés.