Prévenir l’escarre : Quelles sont les astuces à privilégier ?

par Oct 3, 2022maladie

L’escarre touche bon nombre de personnes à l’échelle mondiale. En forme de plaie, l’escarre apparaît sur les zones de pression du corps. Cette maladie se distingue par une rougeur. Voici quelques conseils à prendre en compte pour prévenir son apparition.

Alterner la position assise

Lorsque les patients sont alités, il faut bien vérifier leur position. Une position allongée allant de 30 degrés est à privilégier, car cela permet de diminuer la pression sur la hanche et sur les talons. La position assise doit être alternée de temps en temps.

Manger sainement et bien s’hydrater

L’eau est source de vie. Selon le médecin, une personne doit boire 1, 5 litre d’eau par jour afin de prévenir les escarres. Les jus de fruits, le lait, le thé ou la soupe sont également sollicités. Il faut également manger sainement et bien équilibrer.

Avoir une peau bien sèche et propre

L’hygiène corporelle est vraiment importante pour la santé du corps. Prendre une douche au moins une fois par jour est vivement conseillé. Les linges de lit doivent être changés régulièrement. Les draps doivent aussi rester bien secs et propres. Il faut noter que les enzymes et les acides peuvent faire apparaître les escarres sur les tissus du corps. Pour leur prévention, vous devez éliminer les selles ou encore les urines présentes sur le lit.

Vérifier la propreté de la literie

Les plis et les corps étrangers ne doivent pas être présents sur le matelas du patient. Le contact de la peau avec ces signes favorise l’apparition d’escarres. Cela peut également développer la dégradation de la plaie au niveau des zones infectées, plus précisément sur les tissus mous.

Contrôler la peau

Les escarres sont faciles à traiter et à prévenir. Il faut seulement suivre certaines recommandations. La prise en charge et la prévention des escarres sont l’une des priorités dans les hôpitaux. Chez une personne âgée, cette maladie présente un risque important pour la santé.

Sachez bien que cette maladie se forme très rapidement. Elle se propage à grande vitesse sur la zone infectée. En absence de soins, ces maladies peuvent infecter les muscles et les os. Cela devient donc très grave et nécessite une prise en charge pour voir où en est le stade de la maladie. Il faut donc vérifier de temps en temps votre peau et en cas de signes de rougeur,

Privilégier les matelas anti-escarres

Sur le marché, il existe bel et bien un matelas antiescarre pour éviter le risque de l’apparition de cette maladie. Il existe différentes classes de matelas, à savoir le matelas de classe 1, classe 2 et de classe 3. Le premier lit est approprié quand le risque d’escarre est moyen pour le patient. Quant au deuxième lit, il est adapté au patient quand le risque d’escarre est beaucoup plus élevé. Le matelas de classe 3 est utilisé pour les patients invalides. Son usage doit être prescrit par le médecin. Ce dernier doit vérifier de prime abord le stade de la maladie du patient. Il faut noter que les personnes âgées peuvent être prises en charge en ehpad. Les patients en ehpad sont généralement sensibles, leurs soins ne doivent en aucun cas être pris à la légère.