Le nouveau fléau qui touche l’île de la Réunion

par Sep 30, 2021maladie

Avec le gel des prix des denrées, le prolongement de l’état d’urgence, la mise en place du pass sanitaire pour les mineurs, un nouveau fléau refait son apparition à la Réunion, avec un degré de virulence plus prononcé que les précédentes vagues. La dengue fait son retour à la Réunion.

Une pathologie assez connue du public et des médecins

Lorsqu’on parle de maladie transmise par un moustique, on a tendance à nous référer au paludisme. Cependant, cette pathologie semble déjà avoir été solutionnée, du moins en l’apparence. Sachant qu’elle s’est tue pendant un certain moment, ce qui nous a laissés croire que l’on est immunisé des piqûres de moustiques. Ce qui est bien loin de la réalité, et la dengue nous l’a bien rappelé.

Une pathologie qui se transmet à l’homme par le biais des piqûres de moustiques, notamment plus virulents que le paludisme. La dengue fait actuellement son retour sur l’archipel réunionnais, et ravage bien des villages. 14 communes ont été déjà touchées, et une vingtaine de nouveaux cas se font recenser chaque semaine.

Plus connue comme étant une grippe tropicale, la dengue se dénote en quatre variantes, et agit principalement en zone intertropicale. Transmise à partir de la piqûre d’un moustique tigre, la dengue présente des symptômes qui peuvent durer plus de deux semaines. Mais en moyenne, elle dure rarement plus d’une semaine.

Il ne faut pas non plus oublier que la dengue ne dispose pas de cible prioritaire, elle s’attaque à tout le monde. Autant aux petits bébés dans leurs berceaux, qu’aux mamies, ainsi qu’aux différents patients sur les lits d’hôpital. Personne n’est à l’abri de la dengue, néanmoins, il est tout de même possible de s’en défaire. Et ce, avec des traitements largement accessibles à chacun.

 

L’écho du retour de la dengue à la Réunion

Bien que le traitement à base d’aspirine et d’anti-inflammatoire fut auparavant couronné de succès, il faut dire que son impact n’est plus le même aujourd’hui. Évidemment, il y a certaines personnes sur lesquelles les effets peuvent encore s’opérer. Mais pour ceux qui sont habitués à leurs prises, il faut croire que, même en boostant les doses, aucun effet ne serait plus attendu.

Cependant, il est aussi à noter qu’à force d’en prendre, l’aspirine et les anti-inflammatoires créent peu à peu des lésions sur leurs passages, et peuvent provoquer une hémorragie. C’est peut-être la cause de la hausse considérable du nombre de patients hospitalisés pour la dengue en urgence. Une statistique effroyable réalisée lors du recensement entre le 6 et le 19 septembre.

L’ouest de l’île concentre à elle seule, près de la moitié des personnes souffrant de la dengue, même si une baisse est considérée à Saint-Paul. Ce qui résulte de la lutte collective entamée par la population, contre la dengue et sa propagation. Pour ce faire, bon nombre d’instructions ont été données à la population. Et tout porte à croire que cette dernière n’osera pas faire la sourde oreille.

D’autant plus que pour cela, la population n’a qu’à se défaire des points d’eau futiles et des broussailles. Utiliser des répulsifs antimoustiques, ou se rendre directement chez le médecin, en cas de symptômes.