Comment savoir qu’on souffre d’un trouble auditif ?

par Nov 17, 2021sante

Ne pas pouvoir entendre correctement est un problème qui ne facilite pas vraiment la vie de ceux qui en souffrent. La sensibilité de l’ouïe peut diminuer au fur et à mesure qu’on vieillit. Cependant, c’est aussi un trouble qui peut affecter dès l’enfance. Quels sont les signes auxquels il faut faire attention ? Toute personne ayant des difficultés à percevoir des sons est considérée comme malentendante ? Pour mieux détecter à temps les troubles auditifs et afin de procurer les soins nécessaires, découvrez les signes pour reconnaître une déficience auditive.

Un point de vigilance sur les premiers signes !

Un affaiblissement de la sensibilité de l’audition peut se détecter de manière précoce grâce à des signes mineurs qui demandent une grande vigilance. Il n’y a aucune raison de paniquer, en tout cas, pas pour l’instant ! Un trouble auditif ne se manifeste pas immédiatement par une perte conséquente et sévère de l’audition. Au début, vous pouvez encore entendre mais les sons commencent à être assez brouillés. Il vous faudra surtout une grande concentration pour pouvoir écouter correctement et décrypter les propos de votre interlocuteur. Lorsque ces signes se présentent, on a souvent tendance à nettoyer nos oreilles en pensant qu’il s’agit d’un défaut de nettoyage. Mais si après, les oreilles ne parviennent pas encore à percevoir adéquatement les fréquences sonores, c’est que le problème est plus sévère. Prendre rendez-vous chez un audioprothésiste à Bordeaux sera alors nécessaire pour avoir l’avis d’un professionnel et bénéficier d’un soin adapté.

Quelques symptômes quotidiens à prendre en compte

Dans la vie quotidienne, sans consulter un spécialiste, on peut nous-même reconnaître certains symptômes d’un trouble auditif. Faites attention à ces signes sans attendre que le trouble ne s’aggrave.

  • Difficulté à entendre des sons

Vous pouvez entendre seulement si la personne qui parle dit sa phrase à haute voix. Vos oreilles commencent alors à subir une déficience auditive en démontrant une perte de perception pouvant encore être minime, soit entre 20 et 40 décibels. Si d’autres personnes trouvent le son normal alors que vous devez augmenter le volume de la télévision pour tout capter, c’est que votre audition est déjà troublée. C’est aussi un problème qu’on peut rencontrer chez les enfants et qui méritent un soin rapide pour être rétabli. Il ne faut pas prendre des décisions sans consulter un professionnel. Un trouble auditif peut être léger ou grave mais seul un spécialiste peut le vérifier. A noter que les sons aigus sont les plus difficiles à entendre, même avec une concentration élevée.

  • Demander de répéter tout le temps

« Que disiez-vous ? », « Pouvez-vous répéter s’il vous plaît ? », « Quoi ? » … Si vous posez souvent l’une de ces questions au moment de discuter avec quelqu’un, c’est que vos oreilles ne fonctionnent pas normalement. Cette manifestation de surdité peut encore être légère et peut être remédiée par l’utilisation d’une prothèse auditive. Grâce à une amplification des sons, il est possible de transmettre une bonne fréquence sonore directement dans le conduit auditif avec ces appareils. Cela, sans que la personne qui parle n’ait à hurler pour se faire entendre.

  • Difficulté à comprendre les mots

Entendre mais ne pas comprendre est aussi un autre symptôme d’un trouble auditif. Vos oreilles persistent à vouloir décrypter les sons mais quand ces derniers sont trop aigus, le défaut de compréhension devient une conséquence probable. Votre interlocuteur vous demande par exemple de composer un numéro de téléphone et au lieu d’entendre « six », vous entendez « dix », ce serait un véritable problème. La différenciation des mots, notamment ceux qui ont une prononciation quasi similaire, devient alors assez difficile. De plus, si au moment où quelqu’un vous parle, vous entendez plus les bruits de fond que les mots de la personne, c’est qu’il y a un problème.