UNION REGIONALE DES MEDECINS LIBERAUX DE LA REUNION
L'allaitement maternel ? C'est tout bénéfice !
Source : Pediatric Academic Societies, 6 mai 2002

Et voilà encore des bonnes raisons de promouvoir l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie.

Protection contre les infections bronco-pulmponaires

Une nouvelle étude prouve en effet qu'outre ses avantages déjà reconnus, il protège l'enfant contre toute une série de maladies pulmonaires.

Caroline Chantry, de l'université de Californie à Los Angeles, a suivi pendant un an 2 300 nourrissons de 6 à 24 mois, compatbilisant tous les épisodes de troubles pulmonaires.

Elle a ainsi pu établir un lien entre ces derniers, et la trop grande brièveté de la période d'allaitement. Le seuil critique se situerait à 4 mois. Au-delà de cette limite le nourrisson est 5 fois mieux protégé contre les troubles pulmonaires, et deux fois mieux contre les otites.

Le phénomène s'explique. Le nouveau-né, dont le système immunitaire n'est pas opérationnel avant trois mois, reçoit les anticorps de sa mère grâce à son lait. D'ailleurs, différentes études ont démontré l'effet protecteur de l'allaitement prolongé contre le risque allergique. Là encore les anticorps maternels jouent un rôle protecteur contre les protéines sensibilisantes.

Enfin, n'oublions pas le rôle primordial joué par cette relation avec la mère dans l'éveil psychomoteur de son petit. Qualités nutritives, protection immunitaire, relation mère-enfant privilégiée, les bienfaits de l'allaitement maternel font décidément l'unanimité.

L’UNICEF lance la semaine de l’allaitement 02 août 2002

Les bienfaits de l’allaitement son innombrables. Dernière étude en date louant ses propriétés : celle publiée dans la revue britannique The Lancet qui révélait la vertu protectrice de l’allaitement contre le cancer du sein.

En outre, l’allaitement pourrait avoir un rôle positif sur la future obésité de l’enfant. Néanmoins, la question de l’allaitement dans les pays en voie de développement et notamment en Afrique, ou les taux de contamination par le virus du sida sont très élevés, reste un sujet polémique.

Aussi pour informer les populations et rendre compte des avantages et des inconvénients de ce type d’alimentation pour l’enfant, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé hier la semaine mondiale de l’allaitement. Lors de la cérémonie d’ouverture la directrice de l’organisation a rappellé que moins de la moitié des enfants sont aujourd’hui nourris au sein pendant les six premiers mois de leur vie.

EVITER L'OBESITE

L'obésité des enfants est devenue une préoccupation majeure
Voir Obésite de l'enfant : Au secours !!!

Une récente étude a montré que l'allaitement maternel diminue de 30 % le risque d'obésité ultérieure..

LE BONHEUR DES PERES (Source : communication personnelle)

En effet, pas question - pour les tétées nocturnes - de remplacer la maman et d'alterner, comme avec les biberons : une fois Madame, une fois Monsieur...
Peut être que l'idéal est d'abandonner pendant quelque semaines, au couple maman-bébé, la chambre conjugale pour une alcove un peu éloignée équipée de la TV...
Le rêve et le sommeil ????
Accueil général
urml@wanadoo.fr
Webmaster
Page précédente